Forum de l'association Effervescence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'association Effervescence

Forum de l'association des anciens étudiants du Master édition et audiovisuel de Paris IV-Sorbonne.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Comment rentrer en LMA ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Camille
Admin
Admin
Camille


Nombre de messages : 86
Promotion : edition 2005-2006
Date d'inscription : 07/11/2006

Comment rentrer en LMA ? Empty
MessageSujet: Comment rentrer en LMA ?   Comment rentrer en LMA ? Icon_minitimeVen 2 Fév - 21:30

Reçu sur info@effervescencesorbonne.com.

Bonjour,

je suis actuellement étudiante en Licence L3 de lettres modernes à Paris IV
et j'aimerais avoir les informations nécessaires sur le master LMA éditions:
comment passer de LM à LMA, s'il est possible de reprendre un master
recherches après un DESS éditions, sur quel type de sujet porte le mémoire
d'un tel cursus, comment trouve -t-on un stage, les modalités pour être
accepté en DESS,s'il est possible de rencontrer des anciens étudiants...etc.

Je vous remercie par avance ,
Cordialement,
Marine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.effervescencesorbonne.com
Camille
Admin
Admin
Camille


Nombre de messages : 86
Promotion : edition 2005-2006
Date d'inscription : 07/11/2006

Comment rentrer en LMA ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rentrer en LMA ?   Comment rentrer en LMA ? Icon_minitimeVen 2 Fév - 21:30

Bonjour Marine,

l'association s'occupe essentiellement du Master 2, il faut donc que tu te renseignes auprès de l'université pour ce qui concerne l'entrée en Master 1. La brochure du master, disponible sur le site de la Sorbonne, te donnera déjà des éléments de réponse (elle est commune au Master 1 et 2).
Je ne connais pas non plus les sujets de mémoire de Master 1. En ce qui concerne le Master 2, tu dois trouver un sujet qui a trait à l'édition... Certains ont fait de l'histoire de l'édition, d'autres ont travaillé sur un type de livre (les catalogues, les essais etc.), un autre enfin a choisi de faire le site de l'association.

Tu peux faire un master recherche après un master édition (mais en général, on en a tous un peu marre des études ! Tu peux même faire un DEA en même temps que le Master, sous condition d'acceptation de l'équipe enseignante.

Pour être accepté en Master 2, il te faut un cursus universitaire cohérent et solide, et des stages en entreprise. Sur une centaine de dossiers retenus, seuls 30 à 40 étudiants sont sélectionnés pour rentrer dans le Master (en gros 15 à 20 en édition, 15 à 18 en audio).

Il faut que tu trouves un stage seule, mais tu peux t'adresser au bureau des stages ou à l'association qui récolte aussi des offres. Mais pas question de faire les démarches à ta place !

Nous n'avons pas prévu d'organiser tout de suite une réunion pour rencontrer les étudiants, car nous avons fait une AG en décembre. En revanche, tu trouveras la promotion de cette année au Salon du livre, où le Master a un stand, sur lequel il présente le livre fait dans l'année.

J'ai un peu du mal à répondre à ton "etc.", étant donné qu'il y a encotre beaucoup à dire sur le Master ! Mais n'hésites pas à poser des questions sur le forum et les étudiants te répondront. Je transfers d'ailleurs ton courrierv ainsi que ma réponse sur le forum, pour que cela aide d'autres étudiants.

Bien cordialement,

Camille

--
Association Effervescence
U. F. R. de Littérature française
Université Paris IV-Sorbonne
1, rue Victor Cousin 75005 Paris

www.effervescencesorbonne.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.effervescencesorbonne.com
Laura2B




Nombre de messages : 1
Promotion : invité(e)
Date d'inscription : 19/03/2007

Comment rentrer en LMA ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rentrer en LMA ?   Comment rentrer en LMA ? Icon_minitimeLun 19 Mar - 3:43

Salut !

Je suis actuellement étudiante en licence 3 de lettres et arts (spécialité cinéma et histoire de l'art) à aix en provence.
Je voulais savoir s'il y avait des modalités particulières pour être accepté en LMA à paris IV lorsqu'on vient d'une autre université.
Je voudrais également savoir s'il est possible de réaliser le stage de master 1 à l'étranger, car je voudrais partir au moins une fois avant de finir mes études.
Et une petite question pour finir: est ce que l'enseignement est sérieux ? cette question peut vous paraitre bête, mais je suis assez méfiante face aux cursus qui sortent des sentiers battus depuis que je suis en fac, car l' enseignement de l'audiovisuel à aix est absolument catastrophique (pas de profs, donc forcément pas de cours; et en plus de ça distribution de notes minables à l'ensemble des étudiants)

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Admin
Admin
Camille


Nombre de messages : 86
Promotion : edition 2005-2006
Date d'inscription : 07/11/2006

Comment rentrer en LMA ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rentrer en LMA ?   Comment rentrer en LMA ? Icon_minitimeLun 19 Mar - 20:38

Bonjour Laura,

non il n'y a pas de modalités particulières. Il faut s'inscrire, c'est tout.
Je pense que oui pour le stage à l'étranger, tant que ca n'empiète pas sur les cours.

Pour le M1, je ne sais pas ce que vaut la formation.
En Master 2, lis les autres messages de ce forum, les anciens ont l'air satisfaits !
La Sorbonne est de toute façon une université plutot sérieuse, avec des profs de qualité. Après, ce sont aussi les étudiants qui font le niveau...

Bon courage,

Camille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.effervescencesorbonne.com
Contenu sponsorisé





Comment rentrer en LMA ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rentrer en LMA ?   Comment rentrer en LMA ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment rentrer en LMA ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» droit et économie pour rentrer dans l'edition
» comment faire?
» Comment choisir son stage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'association Effervescence :: Edition :: Demande d'informations sur la formation-
Sauter vers: