Forum de l'association Effervescence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'association Effervescence

Forum de l'association des anciens étudiants du Master édition et audiovisuel de Paris IV-Sorbonne.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Sujet de mémoire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
xximus

xximus


Nombre de messages : 5
Promotion : 2008-2009
Date d'inscription : 18/07/2008

Sujet de mémoire Empty
MessageSujet: Sujet de mémoire   Sujet de mémoire Icon_minitimeVen 18 Juil - 18:13

Bonjour,
je vais m'inscrire cette année en M1 LMA, j'ai déjà quelques idées pour le stage, mais concernant le sujet de mémoire, j'ignore s'il faut qu'il soit davantage "recherche" ou "pro", si l'on peut éventuellement le mettre en rapport avec le stage que l'on compte faire ou s'il faut qu'il soit purement littéraire...scratch
Ou un peu des deux?Wink
Est-ce que d'anciens du M1 pourraient donner à titre d'exemple les sujets qu'ils ont traités?
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Immalie




Nombre de messages : 11
Age : 37
Promotion : Master 2 LMA Audiovisuel 2009/2010
Date d'inscription : 17/07/2008

Sujet de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Sujet de mémoire   Sujet de mémoire Icon_minitimeSam 19 Juil - 8:34

Salut xximus!

En ce qui me concerne, j'ai déjà trouvé mon sujet et mon directeur de recherche. Donc d'après ce que je sais -et ça me paraît assez logique- le mémoire doit tout de même être centré sur une question littéraire, même si bien sûr, tu peux ouvrir ta question dans un domaine plus spécifique (notamment quelque chose qui ait un rapport avec ton stage) : bref, faire la relation entre ces deux domaines.

Voilà ce que j'en pense!

J'espère t'avoir aidé.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
xximus

xximus


Nombre de messages : 5
Promotion : 2008-2009
Date d'inscription : 18/07/2008

Sujet de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Sujet de mémoire   Sujet de mémoire Icon_minitimeVen 15 Aoû - 16:21

Merci pour ta réponse Immalie!
Personne d'autre n'a répondu, pourtant la question a l'air d'en intéresser plus d'un, le sujet a quand même été consulté 45 fois depuis!!
Pour ma part j'ai réussi à trouver un directeur et un sujet littéraire qui permet une approche à la fois liée à l'édition et à l'audiovisuel, mais ma réfléxion datait quand même du mois de juin...

Bon je comprends bien que personne ne soit trop tenté de mettre son intitulé de sujet avant le début de l'année (cf moi:study: Wink ) mais se serait vraiment bien d'avoir des exemples de sujets des années précédentes!!!
Bonnes vacs!!
Revenir en haut Aller en bas
xximus

xximus


Nombre de messages : 5
Promotion : 2008-2009
Date d'inscription : 18/07/2008

Sujet de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Sujet de mémoire   Sujet de mémoire Icon_minitimeMer 15 Oct - 23:19

Bon, vu que l'année a commencé, je trouve que ça serait bien que l'on puisse mettre ici nos sujets de mémoire, c'est toujours intéressant de voir les choses variées qui peuvent être traitées, et puis de savoir ou chacun en est, les problèmes rencontrés, ça permet de s'entraider...
Si on peut faire ça ici (concernant nos mémoires) plutôt que de se dispatcher sur plein de topics intitulés "help!!" "j'ai besoin d'aide" ça serait cool!

Pour ma part, j'étudie le principe de novélisation à travers le dernier épisode de la saga Star Wars (mon avatar me trahi...), et pour l'instant j'ignore quelle vont être les limites de mon étude, si je vais y intégrer la musique etc mais mon sujet me passionne!
Ptite astuce du jour: si vous fichez un bouquin (critique ou autre) pour vous resservir des citations etc, pensez à noter toutes les références des ouvrages au fur et à mesure, indispensable pour les notes de bas de page et la bibliographie! (ça peut paraître évident, mais...)

Voilà, j'espère trouver des échos!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujet de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Sujet de mémoire   Sujet de mémoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet de mémoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mémoire
» master 1 et stage
» besoin d'aide pr le sujet de mémoire !!!
» besoin d'aide pr le sujet de mémoire !!!
» Soutenance mémoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'association Effervescence :: Master 1 :: Master 1 pour l'édition-
Sauter vers: