Forum de l'association Effervescence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'association Effervescence

Forum de l'association des anciens étudiants du Master édition et audiovisuel de Paris IV-Sorbonne.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sortant de Prépa ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Simon
Invité




Sortant de Prépa ... Empty
MessageSujet: Sortant de Prépa ...   Sortant de Prépa ... Icon_minitimeJeu 21 Jan - 20:30

Bonjour !

Tout d'abord, mes félicitations pour la tenue du forum, consacrer du temps comme cela aux petits nouveaux, quelle classe !
Pour ma part, je suis encore en Khâgne BL à Nantes, mais très intéressé par le master de Paris IV. Seulement, est-il préférable de faire une licence de lettres, ou une khûbe ? J'ai du mal à me dégager du temps pour faire des stages, j'ai déjà découvert les éditions Faucher juste après mon Bac, mais bon, une petite semaine de découverte qui ne pèse pas lourd je suppose... Aussi, j'aurais voulu savoir si le master était exclusivement tourné sur l'édition ''littéraire''.. Etant en BL, je fais aussi des maths et surtout de l'Eco-Socio, du coup, est-ce qu'un stage chez Alternatives-Economiques peut m'être profitable ?

Merci d'avance si quelqu'un prend un peu de temps pour répondre ... !
Revenir en haut Aller en bas
Marion




Nombre de messages : 3
Promotion : 2009/2010
Date d'inscription : 11/01/2010

Sortant de Prépa ... Empty
MessageSujet: Re: Sortant de Prépa ...   Sortant de Prépa ... Icon_minitimeVen 22 Jan - 20:57

Bonsoir !

Je suis en M1 option édition et ne connais pas la filière sur le bout des doigts, mais je vais tenter de te donner quelques informations.

En ce qui concerne le peu de temps que tu as pu consacrer aux stages, je ne pense pas que tu doives t'inquiéter : peu des étudiants de ma promo ont une réelle expérience en entreprise, moi-même je n'en avais aucune. Le stage obligatoire du second semestre te permet de l'acquérir, surtout que tu peux en faire un long (3 mois à plein temps MINIMUM, sachant que tu peux le commencer dès mi-janvier).

Quant au master, non il n'est pas exclusivement tourné sur l' "édition littéraire". Je ne suis pas certaine de saisir ce que tu veux dire par là, mais si tu t'inquiètes de pouvoir faire encore de l'économie et des maths, alors sache qu'il existe un option intitulée "initiation à la vie économique" (pas sûre du nom) grâce à laquelle tu crées une entreprise de A à Z ; l'économie est donc un passage obligé, et constitue même la clef de voûte de cette option.

Par ailleurs, je pense que toute expérience en entreprise peut être profitable, si minime soit-elle.

Enfin, je ne sais pas du tout s'il est préférable de cuber ou de passer en L3 lettres modernes. Je pense qu'il faut que tu voies comment toi tu le ressens, si tu as envie de rester en prépa ou si tu préfères tenter la fac. Personnellement j'ai fait une hypokhâgne et j'ai atterri en L2 lettres modernes avec mes équivalences ; disons qu'il faut s'habituer au système universitaire, et que si tu débarques en plus de Nantes, tu risques d'être paumé... L'administration est souvent compliquée !

Voilà, c'est assez touffu mais j'espère que ça t'aide un peu !
Revenir en haut Aller en bas
 
Sortant de Prépa ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'association Effervescence :: Edition :: Demande d'informations sur la formation-
Sauter vers: