Forum de l'association Effervescence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'association Effervescence

Forum de l'association des anciens étudiants du Master édition et audiovisuel de Paris IV-Sorbonne.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Infos diverses

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
flo
Invité




Infos diverses Empty
MessageSujet: Infos diverses   Infos diverses Icon_minitimeDim 1 Avr - 16:10

Bonjour,

Je suis actuellement en L3 histoire-géo à la sorbonne Paris4 et je me renseigne sur le master spécialité éditon.
j'ai consulté votre site, qui est une très bonne initiative et m'a déjà bien renseignée.
Je sais que votre association est centrée sur le M2, cependant peut-être pourrez-vous répondre à mes questions qui concernent aussi le M1, ou à défaut me diriger vers un/e étudiant/e ayant éffectué le M1.
Tout d'abord, à quelle date a lieu le début des cours? Je suppose que c'est la même chose en M1 et M2, probablement début octobre? Et surtout où ont lieu les cours, en sorbonne même ou dans l'une des annexes?
En M1, l'année commence par le stage, celui-ci devrait donc se dérouler environ d'octobre à décembre? Je suis actuellement en recherche de stage et je suppose qu'il faut donc avoir trouvé son stage avant même le début des cours puisque l'on commence par cela?
Pour passer en M2, le stage de M1 est-il suffisant? Faut-il en avoir fait d'autres même si l'on est très motivé et que l'on a un projet profesionnel très cohérent ? Dans ce cas peut-il etre nécessaire de "s'arreter" une année entre le M1 et le M2, juste pour effectuer des stages??
Enfin connaisez des vous des cas de personnes ayant suivi le M1 de Paris4 et ayant opté pour un M2 édition ailleurs?...Je pense à celui de Paris 13 villetaneuse par exemple..?
Enfin j'ai aussi passé le concours de Sciences Po mais les masters de paris4 et paris13 me paraissent beaucoup plus complets, même si SciPO est une grande école, je me pose des questions sur le master management de la culture et des médias...
Désolée pour cette avalanche de questions auxquelles vous ne pourrez peu-être pas toutes répondre!
Merci de votre aide,
Flo
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Admin
Admin
Camille


Nombre de messages : 86
Promotion : edition 2005-2006
Date d'inscription : 07/11/2006

Infos diverses Empty
MessageSujet: Re: Infos diverses   Infos diverses Icon_minitimeMar 3 Avr - 0:11

Bonjour Flo,

désolée de ne pas t'avoir répondu par mail tout de suite, Jeanne, qui a fait le M1, est en vacances... et moi je n'ai pas fait le M1. J'ai demandé aux autres de ma promo et à celle de cette année de te répondre.

A bientôt,

Camille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.effervescencesorbonne.com
Déborah
Admin
Admin
Déborah


Nombre de messages : 129
Age : 39
Promotion : édition 2006-07
Date d'inscription : 05/04/2007

Infos diverses Empty
MessageSujet: Quelques réponses   Infos diverses Icon_minitimeJeu 5 Avr - 11:21

Bonjour Flo,

Es-tu passée au secrétariat de Littérature Moderne et Comparée, à La Sorbonne, afin de retirer la brochure de présentation du Master? La plupart des infos que tu cherches y sont. J'ai suivi le M1 l'an dernier, je répondrai donc aux questions que tu te poses et que tu ne trouveras pas dans cette brochure...

- Oui, tu dois te débrouiller toute seule et très à l'avance pour trouver un stage. Tu peux t'aider des annonces du bureau des stages (galerie Richelieu).
- Pour passer en M2, le stage de M1 suffit rarement. Certes, j'ai été admise en M2 tout de suite après mon année de M1 mais le profil "type" des étudiants reçus en M2 reste celui d'une personne diplômée d'un DEA avec environ 3 stages dans son cv. Je te conseille donc de tenter ta chance en prévoyant tout de même une alternative sérieuse afin de retenter l'année suivante l'admission en M2.
- L'usage jusqu'à maintenant pour la plupart des étudiants consistait à faire une année de stage en préparation du concours. Mais une réforme récente interdit désormais à l'Université de délivrer des conventions de stages hors cursus appliqué.
- Enfin je ne connais pas d'étudiants qui ont suivi le M1 pro à Paris IV puis qui sont passés en M2 dans une autre université mais les barrières ne sont pas étanches pour autant. Garde en tête que le M1 est davantage une introduction générale à l'édition et à l'audiovisuel qu'une filière de préparation au M2. Je ne te cache pas que dans ma promo (2006/2007) presque personne n'a suivi le M1.

J’en profite pour te préciser que nous tenons un stand au Salon du livre chaque année. Peut-être es-tu passée nous voir ? C’est une bonne occasion pour se renseigner et voir le livre édité par la promo. Il n’y a que des étudiants de l’année en cours sur le stand.

Bonne chance pour la suite,
Déborah cat
Revenir en haut Aller en bas
carmimi




Nombre de messages : 17
Promotion : invité(e)
Date d'inscription : 30/03/2007

Infos diverses Empty
MessageSujet: Re: Infos diverses   Infos diverses Icon_minitimeJeu 5 Avr - 14:50

Bonjour tout le monde, je me présente, je suis étudiante en licence de Lettres modernes à Nice, et je souhaite m'inscrire en M1 lma à la rentrée.
D'après ce que je viens de lire, il faut arriver le jour de la rentrée en ayant déjà trouvé un stage.
Mon problème c'est que pour le moment je reste à Nice pour finir ma licence et je comptais monter à Paris début Septembre après avoir travaillé tout l'été pour gagner quelques sous.
Pensez-vous qu'un mois est suffisant pour trouver un stage? Je sais que ce n'est pas ce qui manque à Paris mais il vaut mieux être prudent.
Peut-on contacter les maisons d'edition dès maintenant par courriel et ensuite convenir d'un rendez-vous ou cela peut -il passer pour un manque de motivation?
J'aimerais aussi savoir si vous pouvez nous donner des conseils pour cette recherche de stage ainsi que pour la rédaction de la demande, ou si vous connaissez de bons sites ou de bons ouvrages qui nous aideraient dans cette dure entreprise?
Enfin, je me pose des questions par rapport au choix du professeur, doit-on contacter les professeurs à l'avance ou le choix se fait-il à la rentrée?, faut-il leur faire une lettre de motivation? et doit-on le choisir par rapport à sa spécialité? lors d'un stage, le fait que le professeur soit médiéviste ou dixneuvièmiste change t-il quelque chose??
Je m'excuse pour cette avalanche de questions mais vu que 1000 km me séparent de Paris et que je ne suis pas "richissime", je ne peux pas me déplacer pour le moment.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Déborah
Admin
Admin
Déborah


Nombre de messages : 129
Age : 39
Promotion : édition 2006-07
Date d'inscription : 05/04/2007

Infos diverses Empty
MessageSujet: Re: Info diverses   Infos diverses Icon_minitimeVen 6 Avr - 19:49

Cher Carmimi,

Prospecter auprès des maisons d'édition qui t'intéressent dès maintenant ne peut pas passer pour un manque de motivation, au contraire! Je te conseille de consulter le site internet de chaque maison d'édition afin de cerner au mieux leur "ligne éditoriale" et pour ne pas paraître décalée dans ta lettre de motivation. Si tu n'as pas le temps pour le moment, tu peux compter sur le mois de septembre pour trouver un stage. Toutefois, le risque est d'arriver trop tard et d'être obligé d'accepter un stage peu intéressant pour valider ton année à tout prix.
Le seul conseil que je te donnerai pour t'aider dans ta recherche de stage est de bien délimiter le secteur et le poste dans lequel tu veux travailler. Est-ce en littérature générale, en sciences humaines, en pratique, en jeunesse, etc. ? Est-ce un travail d'assistant éditorial, d'attaché de presse, de commercial, de préposé à la fabrication, etc., que tu recherches? Réfléchis-y bien avant de postuler.
En ce qui concerne ton directeur de recherche, tu as largement le temps de le choisir à la rentrée. Tu trouveras au secrétariat de notre UFR la liste des profs en lien avec le Master LMA et tu pourras alors contacter par mail celui qui te paraîtra le plus adapté à ton sujet de mémoire. Donc pas besoin de lettre de motivation. Comme ce dernier ne se préoccupe en rien de ton stage, je ne comprends pas ta question "lors d'un stage, le fait que le professeur soit médiéviste ou dixneuvièmiste change t-il quelque chose??".
Bref, attends la rentrée pour contacter un prof mais commence à trouver ton sujet de mémoire dès maintenant.
J'espère avoir répondu à tes questions. Tu peux téléphoner au Secrétariat de Littérature Moderne et Comparée (0140463232) et demander qu'on t'envoie la brochure du M1, c'est gratuit il me semble.
Bonne continuation cat
Revenir en haut Aller en bas
carmimi




Nombre de messages : 17
Promotion : invité(e)
Date d'inscription : 30/03/2007

Infos diverses Empty
MessageSujet: Re: Infos diverses   Infos diverses Icon_minitimeLun 9 Avr - 21:23

Merci beaucoup pour ta réponse.
Pour ma question par rapport au professeur, j'avais compris qu'il fallait choisir un professeur qui nous aiderait pendant notre stage, c'est pour cela que je ne savais pas sur quel critère le choisir.
En ce qui concerne le mémoire, en quelle année doit-on le faire et par rapport à quels types de sujets faut il l'orienter, car je me doute qu'il ne faut pas faire un mémoire sur un auteur mais un mémoire en rapport avec l'édition mais je ne vois pas du tout quel genre de sujet peut on traiter et j'avoue que ça me stresse beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Déborah
Admin
Admin
Déborah


Nombre de messages : 129
Age : 39
Promotion : édition 2006-07
Date d'inscription : 05/04/2007

Infos diverses Empty
MessageSujet: Le sujet de mémoire   Infos diverses Icon_minitimeMar 10 Avr - 18:17

En M1 appliqué, tu peux faire ton mémoire de façon "classique", c'est-à-dire sur des questions de littérature, mais tu peux également décider de traiter, et c'est mieux, un sujet en rapport avec l'édition, car cela te prépare au M2. Il y a de nombreux sujets à explorer: par exemple une étudiante de M2 de la promo de l'an dernier a travaillé sur les prix littéraires, une autre, cette année, étudie l'évolution du livre illustré, un troisième explore le documentaire jeunesse, enfin je travaille sur la qualité du papier. Ce ne sont que quelques exemples. Si tu restes sans inspiration et que tu ne veux pas pour autant choisir un sujet de M1 littéraire, je te conseille de feuilleter "L'Edition française depuis 1945", dir. Pascal Fouché, au Cercle de la librairie.
En espérant t'avoir renseigné,
Déborah cat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Infos diverses Empty
MessageSujet: Re: Infos diverses   Infos diverses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Infos diverses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'infos sur l'option audiovisuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'association Effervescence :: Edition :: Demande d'informations sur la formation-
Sauter vers: