Emma,
Je vais m'efforcer de répondre à tes questions, sans être non plus la personne la plus adéquate. Il faudrait recueillir d'autres expériences, d'autres points de vue.
Le métier d'enquêteur auquel se forme en ce moment une fille de ma promo, consiste, sur un sujet documentaire par exemple, à prendre les contacts avec les personnes interviewées ou mises en scène, et à établir à partir de leurs réponses, des pistes de traitement du sujet. C'est donc un peu un travail de journaliste. (Après il faut interroger la frontière entre reportage et documentaire mais c'est question longue et complexe).
Côté "chargé de programme", je pense qu'il y a plusieurs aspects qui dépendent principalement du département de la chaîne (fiction, magazine, divertissement, spectacle vivant etc.). En gros, c'est la personne qui fait le lien entre les auteurs-réalisateurs et la direction en tentant de respecter la ligne éditoriale de la chaîne.
Ecrire sur et pour: "écrire sur" sous-entend faire de la critique?
"écrire pour": faire du scénario?
A partir des questions que tu poses, il semble que tu ne soit pas fixée sur un désir précis (tu aimes le scénario, le montage et le journalisme). Ce n'est pas grave du tout: la formation a le mérite d'être large, une sorte d'approche générale des métiers de l'audiovisuel qui te permet de te rendre compte en pratiquant de ce que tu as envie de faire comme de ce que tu n'as pas envie de faire. Ce que je pense, c'est que la filière te permettra de mettre les mains dans le cambouis, encadrée par des gens dont c'est le métier, afin que tu détermines tes véritables penchants et tes dispositions. Après, pour ne pas te mentir, la professionnalisation dépend beaucoup de ton (ou tes) stage(s) qui sont souvent à la charge de l'étudiant . Cependant par le biais de l'association "effervescence", nous sommes en train d'établir un réseau solide (avec annuaire des anciens, contacts avec les professionnels etc.).
Pour en revenir à ton désir d'écrire pour ou sur le cinéma, je sais qu'une étude sur les métiers des anciens étudiants du DESS à été faite par la Sorbonne il y a un an ou deux. L'une d'entre elle travaillait pour un magazine comme chroniqueuse cinéma. Donc tu vois, c'est possible.
Les conseils pour le M2: avoir une réelle expérience dans l'audiovisuel: organisatrice ou jury d'un festival, stage en assistanat de production, régie sur un plateau, avoir écrit ou réalisé ou monté un court-métrage (autoproduit bien sûr). La liste peut être très longue mais une ou deux expériences suffisent pourvu qu'elles soient solides.
Concernant mon propre parcours, c'est grâce (et uniquement grâce) à mon stage à Telfrance comme lecteur de scénarios que j'ai pu ensuite faire un stage d'écriture à Plus BElle La Vie. Puis le directeur de collection m'a rappellé pour l'écriture (urgente) des six premiers synopsis d'une nouvelle série. C'était un peu un concours de circonstances mais c'est souvent le cas dans ce milieu. Il y a une conjonction de tes compétances et des circonstances. C'est comme ça qu'on commence de toute façon.
Voilà. J'espère que ça t'aidera (et d'autres qui se posent des questions d'ailleurs...)
Bonne chance à toi pour la suite,
Florent