Forum de l'association Effervescence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'association Effervescence

Forum de l'association des anciens étudiants du Master édition et audiovisuel de Paris IV-Sorbonne.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 L'effrayante insrciption en M1

Aller en bas 
+3
carmimi
Carye
Pile
7 participants
AuteurMessage
Pile




Nombre de messages : 1
Promotion : L3
Date d'inscription : 02/09/2007

L'effrayante insrciption en M1 Empty
MessageSujet: L'effrayante insrciption en M1   L'effrayante insrciption en M1 Icon_minitimeDim 2 Sep - 8:41

Bonjour,

A priori, je rentre en M1 cette année.

Mais pour obtenir la carte d'étudiant 2007/2008, je dois passer les rattrapages en septembre (pour ma licence - mais c'est purement formel puisque j'ai déjà largement la moyenne et la licence tolère qu'un des semestre ne soit pas validé).

Les épreuves durent jusqu'au 20 septembre. Les résultats viendront encore après, et seulement alors je pourrais m'inscrire et obtenir la carte d'étudiant 2007/2008... indispensable à la convention de stage !!

J'ai déjà trouvé un stage, mais je n'aurai jamais la convention à temps !

Dois-je reculer le début de ce stage au 14 octobre ? Est-ce trop tardif ?
Il se terminerait alors le 14 janvier. A quelle date doit on rendre le rapport de stage ?

Et enfin, concernant le directeur de recherche: quelle est exactement la démarche à adopter ? Il suffit d'envoyer un bref mail en précisant le thème de notre mémoire, et demander texto: "Etes-vous OK ?Laughing ??? (je rigole je rigole, mais en réalité je suis complètement paniquée par tous ces délais, ces démarches, ces conditions sine qua non qui s'ajoutent les unes aux autres, etc...). Ou bien faut-il une lettre de motivation construite, avec un projet détaillé à proposer ?

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, j'ai graaaand besoin d'être rassurée avant de faire un ulcère.

Pile.
Revenir en haut Aller en bas
Carye




Nombre de messages : 11
Promotion : Master 1
Date d'inscription : 28/08/2007

L'effrayante insrciption en M1 Empty
MessageSujet: Re: L'effrayante insrciption en M1   L'effrayante insrciption en M1 Icon_minitimeDim 2 Sep - 11:56

Salut,

pour ma part je ne suis toujours pas inscrite à paris mais j'ai déjà trouvé mon directeur de recherche. Ce que j'ai fait c'est que je lui ai envoyé un mail en lui expliquant rapidement mon sujet. Il m'a alors demandé de lui écrire une page plus développé avec une bibliographie.
Par contre, il ne faut pas hésité à insister car, je pense que tous les profs sont très occupés et il peuvent oublier ou en pas avoir le temps de répondre immédiatement.
Après pour la page à écrire sur son sujet, peut-être que ça dépend du prof. Mais je pense que tu auras une réponse plus rapide si tu lui expose un sujet clair et déjà assez précis... même s'il n'est pas parfait.
Pour le stage essaie de négocier avec ton entreprise, s'ils sont sympa ils peuvent attendre.
Bon courage et merde pour tes rattrapages.
Revenir en haut Aller en bas
carmimi




Nombre de messages : 17
Promotion : invité(e)
Date d'inscription : 30/03/2007

L'effrayante insrciption en M1 Empty
MessageSujet: Re: L'effrayante insrciption en M1   L'effrayante insrciption en M1 Icon_minitimeMar 4 Sep - 11:40

Coucou les galériennes de Paris 4,
ce matin, une secrétaire a daigné me répondre au téléphone, quel miracle.
Alors avant de rendre la feuille rose au secrétariat, il faut la faire viser par le prof, ca on l'avait compris, et il faudra y joindre une lettre de motivation et un cv, moi j'avais compris que la lettre il fallait la mettre avec le dossier de transfert, en gros j'avais rien compris du tout.
Comme je n'ai absoluement pas confiance en les secrétaires, je vais quand meme mettre ma lettre et mon cv avec mon dossier de transfer et je leur en donnerai une aussi avec la feuille rose pour être sure.
Est -ce que quelqu'un est au courant de dates limites de dépot de dossier? rien n'est dit sur le site.
Je sais qu'on a jusqu'au 28 pour les transferts, mais apres pour les inscriptions j'en ai aucune idée.
Bonnes inscriptions, courage
Revenir en haut Aller en bas
Carye




Nombre de messages : 11
Promotion : Master 1
Date d'inscription : 28/08/2007

L'effrayante insrciption en M1 Empty
MessageSujet: Re: L'effrayante insrciption en M1   L'effrayante insrciption en M1 Icon_minitimeMar 4 Sep - 11:49

Salut !

J'ai aussi eu une secrétaire au téléphone qui m'a dit de joindre un lettre de motivation dans le dossier de transfert ! Décidemment si elles sont même as d'accord entrre elles. Par contre, ça ne sert à rien d'envoyer son dossier de transfert sans l'accord du prof.
Mais je ne caonnais pas le délais de réponse et ça m'arrangerait de le savoir. Si quelqu'un le sait...
Pour la date limite ça doit être jusqua fin octobre. Le problème c'est que pls tu t'inscrit tard plus tu commence ton stage tard !
Revenir en haut Aller en bas
Carye




Nombre de messages : 11
Promotion : Master 1
Date d'inscription : 28/08/2007

L'effrayante insrciption en M1 Empty
MessageSujet: un début de réponse   L'effrayante insrciption en M1 Icon_minitimeMar 4 Sep - 13:02

ca y est j'ai une réponse claire !
Pour le papier a faire signer par le directeur de recherche. Il faut la joindre au dossier de transfert mais avant cela, il faut la faire tamponné par l'UFR !
Petit à petit on arrive à avoir des infos claires. Par contre je ne sais toujours pas pour le temps de réponse du bureau des transferts.
Revenir en haut Aller en bas
Mary




Nombre de messages : 16
Promotion : M1 Edition Paris4-Sorbonne
Date d'inscription : 16/07/2007

L'effrayante insrciption en M1 Empty
MessageSujet: Re: L'effrayante insrciption en M1   L'effrayante insrciption en M1 Icon_minitimeMar 4 Sep - 15:11

Salut les filles!
Est-ce que l'un d'entre vous pourrait préciser ce qu'est la feuille rose s'il vous plaît? Est-ce le dossier de transfert (celui qui comporte plusieurs feuilles superposées?) Je sais que je suis à la masse, mais entre galériennes de paris 4 on se comprend, non?
Merci par avance pour vos réponses...
Bises Mary
Revenir en haut Aller en bas
Carye




Nombre de messages : 11
Promotion : Master 1
Date d'inscription : 28/08/2007

L'effrayante insrciption en M1 Empty
MessageSujet: La feuille rose   L'effrayante insrciption en M1 Icon_minitimeMar 4 Sep - 19:11

La feuille rose est celle que tu dois faire signer par ton directeur de recherche pour le mémoire. Elle s'appelle formulaire d'admission en master 1. Il faut donc la faire signer par le prof et par le secrétairiat de littérature. Et ensuite tu l'as remet avec ton dossier de transfert.
T'inquiète on est toute un peu à la ramasse mais je pense qu'on va y arriver. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
eLiz




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/06/2007

L'effrayante insrciption en M1 Empty
MessageSujet: Re: L'effrayante insrciption en M1   L'effrayante insrciption en M1 Icon_minitimeMar 4 Sep - 21:47

Heuuu... pour le dossier de validation/transfert, vous n'avez pas la feuille jaune qui récapitule les différentes pièces à joindre au dossier papier qui fait des duplicatas ? (Papier carbone qu'on dit c'est ça ?)

Sur ma feuille jaune il y a marqué :

"Demande de Validation (Diplômes français)
Mention, Spécialité, Parcours, Nom, Prénom, liste des pièces à savoir :
- lettre de motivation
- CV
- photocopie des diplômes... et bon la secrétaire m'a rajouté copie du bac, aussi, je sais pas pourquoi.
- documents pour les cas particuliers (étudiants en école de commerce, en musicologie...)
- une enveloppe comme-ci, une enveloppe comme-ça.
Date, Signature."

Intéressant cette affaire de feuille rose, j'étais pas au courant... Va falloir que j'aille traîner dans les couloirs, encore ! On la prend au secrétariat de littérature ? Ou ailleurs ?

Enfin, les administrations, c'est vraiment joyeux...
Revenir en haut Aller en bas
carmimi




Nombre de messages : 17
Promotion : invité(e)
Date d'inscription : 30/03/2007

L'effrayante insrciption en M1 Empty
MessageSujet: Re: L'effrayante insrciption en M1   L'effrayante insrciption en M1 Icon_minitimeMer 5 Sep - 10:26

Quelle feuille jaune??? quelles envelloppes, je ne suis aps au courant de tout ca moi non plus!!!
Revenir en haut Aller en bas
carmimi




Nombre de messages : 17
Promotion : invité(e)
Date d'inscription : 30/03/2007

L'effrayante insrciption en M1 Empty
MessageSujet: Re: L'effrayante insrciption en M1   L'effrayante insrciption en M1 Icon_minitimeMer 5 Sep - 10:30

Alors je récapitule:
Il faut rendre le dossier de transfert avec la feuille rose signée par le prof, donc quand on voit son prof mi septembre, en gros, on saura si on est prise la veille de la rentrée.
Dans ce dossier il faut aussi rajouter lettre, cv, bac, diplomes, attestation de réussite à la licence, une enveloppe timbrée à notre adresse.
Une fois ce dossier remis, il faut attendre une réponse et ce n'est que la qu'on pourra s'inscrire et avoir une carte d'étuidiant???
C'est ca ou pas??
C'est pas logique du tout, comment on fait pour commencer notre stage??
Revenir en haut Aller en bas
Carye




Nombre de messages : 11
Promotion : Master 1
Date d'inscription : 28/08/2007

L'effrayante insrciption en M1 Empty
MessageSujet: Re: L'effrayante insrciption en M1   L'effrayante insrciption en M1 Icon_minitimeMer 5 Sep - 10:32

La feuille jaune dont tu parles doit être celle de validation. Comme je viens de lettres modernes, je ne l'ai pas eu. Pour la feuille rose, il faut la retirer au secrétairiat de l'ufr.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
AS




Nombre de messages : 7
Promotion : Licence
Date d'inscription : 05/07/2007

L'effrayante insrciption en M1 Empty
MessageSujet: Re: L'effrayante insrciption en M1   L'effrayante insrciption en M1 Icon_minitimeSam 8 Sep - 19:13

Rentrant de ma semaine à Paris pour essayer de m'inscrire, je vois sur le forum qu'on est toutes dans la même galère !!

Pour partager ce que j'ai compris :
- la première chose à faire est d'aller récupérer la "feuille rose" au secrétariat qui s'intitule comme le dit Carye "formulaire d'admission en master 1"
- cette feuille est à faire signer par le directeur de recherche qui est bien d'accord de suivre le mémoire
- elle est ensuite à faire tamponner par l'UFR

sauf que maintenant en relisant je vois écrit " joindre impératrivement les justificatifs" sur cette feuille : est-ce la lettre de motivation, CV dont vous parlez ?? aucune secretéraire de l'UFR Lettres ne m'en a parlé, ni une des personnes du bureau des transferts... ?!

La secrétaire de l'UFR m'a répondu quant à la date limite d'inscription admistrative : c'est le 28 septembre, date limite des transferts ; pour les lettres pédagogiquement ça se passe le 4 octobre

Pour le transfert de dossier : j'ai appris avec bonheur sur place (pourquoi ne pas l'indiquer avant sur le site avec le document à imprimer..?!) qu'il fallait faire tamponner la "demande de transfert de dossier universitaire" par son université de départ.. alors je suis répartie sans pouvoir faire rien de plus et vais essayer de l'obtenir au plus vite chez moi.
Sauf qu'en lisant tous les messages, je suis un peu embrouillée. Pour que le transfert soit effectif, je vais faire ma demande par courrier d'ici et pour cela j'ai reçu 2 feuilles :
- l'une s'intitulant "demande de transfert, diplome français" où est demandé diplomes depuis le bac et une enveloppe
- et une autre feuille ' transfert arrivée master" demandant l'attestation de réussite à la licence (et la feuille rose).

Je n'ai pas entendu parler de feuille jaune (peut-être comme le suggère carye car peut etre celle de validation et je viens aussi de lettres modernes), et ni de lettres de motiv ou CV.

Par contre, sur le bureau de transfert pour le master, il y a marqué d'autres pièces à joindre (du style photo d'identité, chèque, photocop carte vitale et..photocop de la carte étudiant qu'on a pas..)
J'essaye de comprendre : on doit d'abord envoyer un dossier de transfert, qui nous est renvoyé, et après se représenter au même bureau pour une inscription ? et avoir enfin la carte d'étudiant...
je ne sais combien de temps de délai prend tout cela mais pour obtenir la convention de stage qui exige la carte étudiant, et qui peut mettre 2 semaines à être envoyée, on est pas prêt de commencer le stage de si tôt...

Merci beaucoup de vos infos ; j'espère pouvoir faire partir ce dossier au plus vite avec les pièces exactes demandées histoire de pas rallonger les procédures dj longues

A bientot si plus de nouvelles et d'infos,

Bon courage à tous et quand même bon week end !
Revenir en haut Aller en bas
lili




Nombre de messages : 5
Promotion : L3 lettres classiques
Date d'inscription : 19/09/2007

L'effrayante insrciption en M1 Empty
MessageSujet: bonjour,   L'effrayante insrciption en M1 Icon_minitimeMer 19 Sep - 18:42

en ce qui me concerne les démarches étaient moins compliquées vu qu'il s'agissait d'un transfert inter disciplinaire mais sans changement d'université, mais si je peux vous donner un conseil c'est de vous armer de patience et de faire la queue directement à paris 4 pour vous inscrire et pour obtenir votre convention : ils mettent super longtemps à traiter les dossiers qu'ils reçoivent par courrier, alors que quand on les harcèle directement ils ont tendence à le traiter sur place dans les 10 minutes (bon pour ça il faut que votre dossier soit complet), du coup je suis allée au bureau des stages ce matin, ils m'ont donné la convention en trois exemplaires à faire signer et à leur retourner, et dans 2-3 jours c'est plié au lieu des 15 initialement prévus!
bon courage et ne cédez pas à la tentation de la crise de nerfs!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'effrayante insrciption en M1 Empty
MessageSujet: Re: L'effrayante insrciption en M1   L'effrayante insrciption en M1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'effrayante insrciption en M1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'association Effervescence :: Master 1 :: Master 1 pour l'édition-
Sauter vers: