Forum de l'association Effervescence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'association Effervescence

Forum de l'association des anciens étudiants du Master édition et audiovisuel de Paris IV-Sorbonne.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Examen écrit M2 Edition

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mary




Nombre de messages : 16
Promotion : M1 Edition Paris4-Sorbonne
Date d'inscription : 16/07/2007

Examen écrit M2 Edition Empty
MessageSujet: Examen écrit M2 Edition   Examen écrit M2 Edition Icon_minitimeVen 14 Aoû - 20:37

Bonjour à tous!

J'espère que vous passez d'agréables vacances d'été Smile

Comme bien d'autres, je suis admissible aux épreuves d'entrée au M2 Edition de Paris 4-Sorbonne et m'interroge quant au contenu de cette fameuse épreuve... Je viens donc sur ce forum pour chercher quelques réponses...

J'imagine bien que personne n'est en mesure de nous donner le sujet qui va tomber cette année...
En revanche, de nombreux étudiants sont déjà passés par là et peuvent certainement nous éclairer sur les sujets étudiés les années précédentes ou encore sur ce que signifie concrètement la "correction de texte"... Est-ce bien un exercice typographique (correction de texte avec les signes du code typographique) que l'on nous demande de réaliser..??

Nous sommes nombreux à s'inquiéter pour cette épreuve et nous souhaitons nous préparer au mieux... merci donc de nous éclairer si vous avez des réponses!

A bientôt!
Mary
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Admin
Admin
Camille


Nombre de messages : 86
Promotion : edition 2005-2006
Date d'inscription : 07/11/2006

Examen écrit M2 Edition Empty
MessageSujet: Re: Examen écrit M2 Edition   Examen écrit M2 Edition Icon_minitimeMer 19 Aoû - 13:39

Bonjour Mary,

effectivement un exercice de correction ortho-typo peut tomber. Je pense que les profs cherchent à savoir si votre orthographe et votre sens de la langue est bon, et quelle est votre posture de futurs éditeurs face à un texte : faire une ortho-typo stricte? faire des propositions de style, d'organisation ?
Ils vous jugent à mon sens davantage selon la pertinence de votre approche que sur votre connaissance des signes typos.
Je ne pense pas non plus que les détails du Code les intéresse... du type le Bassin parisien / bassin d'Aquitaine... ;-)

Mais l'épreuve "de réflexion" n'est pas exclue non plus...

Et l'entretien compte à mon avis aussi énormément.

Bonne chance à tous !
Camille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.effervescencesorbonne.com
Mary




Nombre de messages : 16
Promotion : M1 Edition Paris4-Sorbonne
Date d'inscription : 16/07/2007

Examen écrit M2 Edition Empty
MessageSujet: Re: Examen écrit M2 Edition   Examen écrit M2 Edition Icon_minitimeVen 21 Aoû - 20:39

Bonjour Camille!

Merci beaucoup de ta réponse! Voilà de quoi nous guider dans notre travail de préparation à ce fameux examen. Et tu as raison, il va falloir aussi bien préparer l'entretien!

Au sujet de l'exercice de réflexion, est-ce plutot des sujets du type "actualité du monde du livre", "art", "politique et édition", etc... qui peuvent tomber? Ou en général les sujets sont bien plus larges sans se cantonner à l'édition?

Merci encore de tes réponses et conseils!

Mary Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Admin
Admin
Camille


Nombre de messages : 86
Promotion : edition 2005-2006
Date d'inscription : 07/11/2006

Examen écrit M2 Edition Empty
MessageSujet: Re: Examen écrit M2 Edition   Examen écrit M2 Edition Icon_minitimeVen 21 Aoû - 21:44

Ca dépend de monsieur Marchal !

Bon courage,

Camille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.effervescencesorbonne.com
Contenu sponsorisé





Examen écrit M2 Edition Empty
MessageSujet: Re: Examen écrit M2 Edition   Examen écrit M2 Edition Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Examen écrit M2 Edition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» écrit pour l'admission en M2 édition.
» demande de conseils
» cefameux écrit d'admission qui vous stresse...
» td edition m1
» formation de journalisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'association Effervescence :: Edition :: Demande d'informations sur la formation-
Sauter vers: