Forum de l'association Effervescence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'association Effervescence

Forum de l'association des anciens étudiants du Master édition et audiovisuel de Paris IV-Sorbonne.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 M1, stage, cdd...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Camille
Admin
Admin
Camille


Nombre de messages : 86
Promotion : edition 2005-2006
Date d'inscription : 07/11/2006

M1, stage, cdd... Empty
MessageSujet: M1, stage, cdd...   M1, stage, cdd... Icon_minitimeJeu 5 Avr - 11:26

reçu sur info@effervescencesorbonne.com
Camille


Bonjour,
Je suis actuellement en licence de lettres modernes à la faculté de Nice et je souhaite m inscrire en master LMA.
Je me permets de vous contacter car je n arrive pas à joindre le secrétariat par courriel et étant donné votre statut d étudiant en LMA, il me semble que vous êtes plus apte à me répondre.
Alors voilà, je ne comprends pas tout, d après ce qe j ai lu sur le site, le stage est à effectuer dès le premier semestre et il faut choisir un professeur
Je suis de Nice et je ne monterai sur Paris que vers le mois de Septembre.
Faut -il dès maintenant partir à la recherche du stage, faut -il arriver le jour de la rentrée en ayant déjà trouvé son stage ou doit on partir à sa recherche après avoir assisté à une réunion ?
Ensuite le choix du professeur doit -il lui aussi se faire maintenant ou doit on d abord les rencontrer à la rentrée? Je ne connais aucun professeur de la Sorbonne, je ne sais pas comment m y prendre, de plus chaque professeur a sa propre spécialité alors doit on le choisir par rapport à celle-ci, car d après ce que j ai compris, ce master a une visée professionnelle et nous n avons visiblement aucun cours de littérature!
Enfin, les débouchés professionnels sont-ils réels??, la plupart les étudiants ont-ils trouvé un CDI ou jonglent-ils entre les petits cdd?
Je vous remercie d avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.effervescencesorbonne.com
Camille
Admin
Admin
Camille


Nombre de messages : 86
Promotion : edition 2005-2006
Date d'inscription : 07/11/2006

M1, stage, cdd... Empty
MessageSujet: Re: M1, stage, cdd...   M1, stage, cdd... Icon_minitimeJeu 5 Avr - 11:27

Chère Gabrielle,

va voir les questions de Flo et la réponse de Déborah dans ce même forum et tu auras déjà quelques réponses à tes questions...

Bien à toi,

Camille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.effervescencesorbonne.com
Déborah
Admin
Admin
Déborah


Nombre de messages : 129
Age : 39
Promotion : édition 2006-07
Date d'inscription : 05/04/2007

M1, stage, cdd... Empty
MessageSujet: Complément d'information   M1, stage, cdd... Icon_minitimeMar 10 Avr - 18:43

Chère Gabrielle,

En M1 tu auras surtout des cours de littérature, ils sont tout simplement orientés de façon à constituer une introduction générale à l'édition et à l'audiovisuel. Pour choisir ton professeur de mémoire, tu trouveras au secrétariat de notre UFR (littérature moderne et comparée) la liste des professeurs en relation avec le master et leur domaine de recherche. Il se peut même que cette liste soit sur le site officile de Paris IV. http://www.paris4.sorbonne.fr/fr/ Tu choisiras un prof à la rentrée en fonction de ton sujet et non pas en fonction de la spécialité de ce dernier. Réfléchis bien à ton sujet de mémoire avant de te lancer, donc.
Le master pro de Paris IV est, comme son nom l'indique, à visée professionnelle mais, le M1 n'ayant pas vraiment de lien avec le M2, tu peux encore en M1 appliqué choisir un sujet de mémoire tout à fait littéraire.
Enfin, tu demandes si "les débouchés professionnels sont [bien] réels" avec un tel diplôme. Je te répondrai honnêtement: ce diplôme n'est pas un sésame qui ouvre les grandes portes des maisons d'édition et, une fois que tu l'as obtenu, les professionnels ne jonchent pas pour autant ton passage de pétales de roses. Mais si tu as un projet solide, tu as toutes les chances d'y arriver car le milieu reconnaît et recherche des gens qui ont suivi notre formation élitiste (17 places en édition et 12 en audiovisuelle cette année). Les anciens étudiants du M2 jonglent quelques temps avec les stages et les CDD, mais tous finissent par obtenir un CDI.
En espérant avoir répondu à tes questions,
Déborah cat
Revenir en haut Aller en bas
carmimi




Nombre de messages : 17
Promotion : invité(e)
Date d'inscription : 30/03/2007

M1, stage, cdd... Empty
MessageSujet: Re: M1, stage, cdd...   M1, stage, cdd... Icon_minitimeMar 10 Avr - 21:00

Merci beaucoup, c'est très gentil de ta part de m'avoir répondu j'y vois plus clair.
Dernière question, et oui je suis curieuse, en ce qui concerne la langue vivante, le seul choix possible c'est l'anglais??
Revenir en haut Aller en bas
Déborah
Admin
Admin
Déborah


Nombre de messages : 129
Age : 39
Promotion : édition 2006-07
Date d'inscription : 05/04/2007

M1, stage, cdd... Empty
MessageSujet: English or not english ?   M1, stage, cdd... Icon_minitimeVen 13 Avr - 12:46

En M1, l'an dernier du moins, seul le cours d'anglais était proposé pour les M1 appliqués mais l'on pouvait, avec beaucoup de motivation, s'inscrire à un cours de langue de L3 ou d'autres M1 et faire valider quand même son U.E. Je te déconseille cette option là car la langue vivante n'a pas un gros coefficient en M1 appliqué et tu te retrouverais à travailler de façon disproportionnée pour pas grand chose. J'ai voulu ainsi continuer à faire de l'allemand mais, au bout de 3 séances, je me suis ravisée!
En M2, par contre, l'anglais est obligatoire, point final cat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M1, stage, cdd... Empty
MessageSujet: Re: M1, stage, cdd...   M1, stage, cdd... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
M1, stage, cdd...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dates de stage
» BD et stage à l'étranger en M1
» Convention de stage
» master 1 et stage
» Larousse pratique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'association Effervescence :: Master 1 :: Master 1 pour l'édition-
Sauter vers: