Forum de l'association Effervescence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'association Effervescence

Forum de l'association des anciens étudiants du Master édition et audiovisuel de Paris IV-Sorbonne.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Demande de renseignements

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Camille
Admin
Admin
Camille


Nombre de messages : 86
Promotion : edition 2005-2006
Date d'inscription : 07/11/2006

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Demande de renseignements   Demande de renseignements Icon_minitimeMar 16 Jan - 22:39

25 novembre 2009. La personne à laquelle j'avais répondu nous a demandé de supprimer le message qu'elle m'avait envoyé par mail et que j'avais posté ici pour faire sens à ma réponse. Vous me voyez désolée d'un tel état d'esprit.

Voici la réponse que j'ai donné. N'hésitez pas à compléter au besoin !
Camille


Bonsoir,

Pour vous donner quelques informations sur l'association (remise sur pieds il y a très peu de temps), son ambition principale est de créer des relations entre les étudiants et les diplômés de master 2 d'une part et avec les professionnels d'autre part, d'où une restriction dans la consultation de l'annuaire. Certains étudiants ont clairement signifié qu'ils ne voulaient pas que leurs coordonnées soient diffusées.

Cela ne nous empêche pas de promouvoir la formation auprès des étudiants intéressés.
Pour cela, j'ai transféré l'essentiel de votre mail et de vos questions (et cette réponse) sur le forum (https://effervescence.forumactif.com/) et je vais envoyer un mail aux audiovisuels pour qu'ils vous répondent par ce biais.

Citation supprimée à la demande de la personne à laquelle j'ai répondu

Les dossiers sont sélectionnés par les professeurs en fonction de la qualité et je crois aussi de l'originalité des parcours universitaires de chacun. Il faut avoir fait des stages, c'est absolument essentiel pour que votre dossier soit sélectionné. Mais il y a quelques exceptions.
L'année dernière (rentrée 2005), nous avons tous été soumis à une sorte de mini dissertation (1 heure seulement) sur la censure et les oeuvres d'art (la censure des oeuvres d'art est elle légitime dans une démocratie?). Cette année, les édition ont eu une préparation de copie à faire, mais je ne sais pas si les audiovisuel ont eu le même travail, étant donné la particularité éditoriale de cette épreuve.

Pour les chances de réussite, je ne sais pas exactement combien de dossiers sont reçus par la fac. Je pense environ 200, mais surement un peu moins en audio, car la formation n'est pas très connue. 30 personnes sont prises pour l'écrit et l'oral (l'écrit n'est pas éliminatoire) et 15 intègrent la formation en audiovisuel.

Je ne sais pas s'il y a vraiment une recette pour réussir, tant les parcours des étudiants sont différents !

Je crois, d'après les étudiants audiovisuels que je connais, que les cours ont dans l'ensemble répondu à leurs attentes. Comme toute formation universitaire, celle ci reste néanmoins relativement généraliste.

J'espère avoir répondu un peu à vos questions et que vous aurez de la part des étudiants audiovisuel d'autres points de vue.

Bonne soirée,


Camille

--
Association Effervescence
U. F. R. de Littérature française
Université Paris IV-Sorbonne
1, rue Victor Cousin 75005 Paris

www.effervescencesorbonne.com
[quote]


Dernière édition par Camille le Mer 25 Nov - 13:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.effervescencesorbonne.com
GF

GF


Nombre de messages : 2
Age : 42
Promotion : édition 2006-2007
Date d'inscription : 18/01/2007

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements Icon_minitimeJeu 18 Jan - 15:24

Bonjour tout le monde,

Je suis étudiante dans la promo de cette année 2006-2007 et suite au mail de Camille je prends le temps de répondre aux questions ou plutôt de compléter les réponses...

En ce qui concerne les épreuves d'admission, cette année nous avons aussi eu une question de type dissertation qui avait pour sujet si je me souviens bien : L'audiovisuel, culture de masse ou abêtissement général ? à répondre en 1h et ensuite, nous avons tous eu un entretien avec Bertrand Marchal et Claire Aziza les responsables et directeurs du Master je crois, mais aussi respectivement nos professeurs de Littérature et de Scénario. Après cela, nous sommes 14 à avoir eu la chance de rejoindre la promotion.

En ce qui concerne les cours, il y a beaucoup de travail, on apprend beaucoup, mais cela est très plaisant et répond de manière générale à toutes nos attentes.

Voila ! bonne journée à tous, même si il n'y a pas beaucoup de monde sur ce forum... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de renseignements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de renseignements
» Demande de renseignements
» LMA
» renseignements formation M2
» demande de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'association Effervescence :: Audiovisuel :: Demande d'informations sur la formation-
Sauter vers: