Forum de l'association Effervescence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'association Effervescence

Forum de l'association des anciens étudiants du Master édition et audiovisuel de Paris IV-Sorbonne.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Entretien M2 et débouchés de la formation

Aller en bas 
AuteurMessage
Camille
Admin
Admin
Camille


Nombre de messages : 86
Promotion : edition 2005-2006
Date d'inscription : 07/11/2006

Entretien M2 et débouchés de la formation Empty
MessageSujet: Entretien M2 et débouchés de la formation   Entretien M2 et débouchés de la formation Icon_minitimeLun 26 Fév - 12:33

Reçu sur info@effervescencesorbonne.com

Bonjour,

Je suppose que plusieurs élèves doivent vous harceler de questions comme celles que je m'apprête à poser, mais n'ayant pas vu de réponses à ces questions sur le site ou même le forum (mais peut-être ai-je mal vu ? ) je tente quand même...

Je suis en 3eme année de Lettres Modernes Appliquées et je suis intéressée par les masters pro Edition et Audiovisuel. J’aurais aimé avoir d’autres renseignements sur le genre d’entretien oral à l’issu du M1 (combien y a –t-il de professeurs pour nous juger et sur quoi se basent-ils pour valider ou non cet oral ?) les questions susceptibles d’être posées, les réponses susceptibles de plaire ;o) et si en cas d’échec du passage en M2 il était possible de retenter l’admission en M2 en refaisant un M1…

Ce serait avec beaucoup de reconnaissance que je recevrai vos conseils avisés…

Merci beaucoup d’avance,

Juliette


Ps : il est fort dommage que l’on ne puisse contacter les anciens étudiants, j’aurais aimé savoir comment s’est passée leur insertion professionnelle, cela m’aurait aidée. Mais peut être pourriez vous me répondre en vous basant sur votre propre expérience ou celles de personnes qui accepteraient d’être contactées?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.effervescencesorbonne.com
Camille
Admin
Admin
Camille


Nombre de messages : 86
Promotion : edition 2005-2006
Date d'inscription : 07/11/2006

Entretien M2 et débouchés de la formation Empty
MessageSujet: Re: Entretien M2 et débouchés de la formation   Entretien M2 et débouchés de la formation Icon_minitimeLun 26 Fév - 12:35

Bonjour Juliette,

tout d'abord, par quelle option es-tu intéressée? Cela me permettra d'affiner mes réponses...

Pour tes questions :
J'aurais aimé avoir d'autres renseignements sur le genre d'entretien oral à l'issu du M1 (combien y a –t-il de professeurs pour nous juger et sur quoi se basent-ils pour valider ou non cet oral ?)
c'est un entretien de motivation où 2 professeurs te demandent de préciser/commenter ton parcours, d'évaluer ton avenir après/sans le Master, etc.
Je ne connais pas leurs critères.

les questions susceptibles d'être posées,

dépendent de ton CV, de tes réponses à l'entretien etc. Personne n'a eu le droit aux mêmes.
Les 2 questions classiques restent : pourquoi ce master plutôt que ceux de paris 3 ou de Villeutaneuse ? Que faites vous si vous n'êtes pas pris?

les réponses susceptibles de plaire ;o)
Je n'en sais rien... Je n'ai jamais su ce qu'avaient dit ceux qui n'ont pas été pris !

et si en cas d'échec du passage en M2 il était possible de retenter l'admission en M2 en refaisant un M1…

euh... oui, pourquoi pas ? tu peux aussi faire une année de stages, partir à l'étranger, faire un autre M2 (ce qui correspondait de mon temps au DEA)... l'essentiel est de contunuer à évoluer...

Pour le contact avec les anciens, nous venons de l'établir...
Et si tu veux d'autres sons de cloche que le mien, dépose tes questions sur le forum !

En espérant que mes réponses t'auront aidée,

A bientôt,

Camille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.effervescencesorbonne.com
Camille
Admin
Admin
Camille


Nombre de messages : 86
Promotion : edition 2005-2006
Date d'inscription : 07/11/2006

Entretien M2 et débouchés de la formation Empty
MessageSujet: Re: Entretien M2 et débouchés de la formation   Entretien M2 et débouchés de la formation Icon_minitimeLun 26 Fév - 12:35

Bonjour Camille et merci pour ta réponse!


C'est plutot le master Audiovisuel qui m'attire... mais j'ai peur d'y trouver moins de débouchés qu'en Edition, sachant qu'on ne perçe dans ces deux domaines que par "relations personnelles" parait il... J'aimerais savoir ce qu'il en est vraiment du côté des étudiants qui ont fait ces masters et qui travaillent aujourd'hui...

En ce qui te concerne, que fais tu actuellement? Quels débouchés t'étaient accessibles après ce master et après tes différents stages?

J'y vois plus clair concernant l'entretien, merci.

Je laisserai surement un message sur le forum s'adressant aux anciens élèves, pour essayer de savoir ce qu'ils font aujourd'hui, après avoir eu leur master, mais j'ai l'impression qu'il n'ya pas grand monde qui puisse répondre et c'est vrai que j'aime directement poser mes questions. C'est très gentil à toi d'y avoir répondu, en tout cas.

A bientôt,

Juliette
Revenir en haut Aller en bas
http://www.effervescencesorbonne.com
Camille
Admin
Admin
Camille


Nombre de messages : 86
Promotion : edition 2005-2006
Date d'inscription : 07/11/2006

Entretien M2 et débouchés de la formation Empty
MessageSujet: Re: Entretien M2 et débouchés de la formation   Entretien M2 et débouchés de la formation Icon_minitimeLun 26 Fév - 12:35

Chère Juliette,

si tu veux mon avis, tu ne dois pas penser à entrer dans une option ou dans une autre en termes de débouchés, mais en fonction de ce que tu as vraiment envie de faire... ce ne sont pas du tout les mêmes métiers et la passion est importante dans ces secteurs où, effectivement, les places sont chères !

Perso, je fais de l'édition. Je suis assistante d'édition dans une toute petite structure de packager éditorial (entreprise qui travaille pour le compte des éditeurs) depuis cet été. J'ai donc été enbauchée alors que j'avais à peine fini mon stage de fin d'études. je ne te cache pas que j'ai vraiment eu de la chance, mais le poste que j'ai trouvé n'a rien à voir avec de quelconques contacts persos : j'ai déposé mon CV sur Internet !

Pour les audios, regarde un message de Florent qui donne des infos sur ce que font les autres sur le forum.

Et je poste ton message sur le forum pour qu'il puisse aider d'autres personnes !

A bientôt,

CAmille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.effervescencesorbonne.com
Contenu sponsorisé





Entretien M2 et débouchés de la formation Empty
MessageSujet: Re: Entretien M2 et débouchés de la formation   Entretien M2 et débouchés de la formation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien M2 et débouchés de la formation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débouchés de la formation
» Demande de renseignements
» stage entretien
» Débouchés de Master 1 LMA
» Débouchés à la suite du master 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'association Effervescence :: Audiovisuel :: Demande d'informations sur la formation-
Sauter vers: