Forum de l'association Effervescence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'association Effervescence

Forum de l'association des anciens étudiants du Master édition et audiovisuel de Paris IV-Sorbonne.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 dossier de candidature au Master 1 LMA

Aller en bas 
AuteurMessage
A-Pessoa




Nombre de messages : 2
Promotion : Lyon3 ufr Philosophie
Date d'inscription : 18/05/2012

dossier de candidature au Master 1 LMA Empty
MessageSujet: dossier de candidature au Master 1 LMA   dossier de candidature au Master 1 LMA Icon_minitimeMar 22 Mai - 21:46

Bonjour,


Je voudrais proposer ma candidature à l'entrée du Master 1 LMA mais je crois que j'ai besoin de vos lumières en ce qui concerne les pièces du dossier.

Je m'explique : je n'ai pas suivi de licence en Lettres, mais en philosophie. En fait je suis en Master 2 d'histoire de la philosophie. J'ai de bons résultats (entre 14 et 16), j'ai eu 16 à mon mémoire de m1, ce qui fait que j'ai un Master 1 mention bien. Sinon je viens d'un bac SES et j'ai fait une hypokhâgne.

Reste que, je n'ai pas un cursus "littéraire". Mon projet professionnel est de travailler dans le monde de l'édition et plus particulièrement sur la base des essais littéraires, philosophiques et en sciences humaines. Si comme le dit Deleuze la philosophie est essentiellement "création de concepts", qualité qui est devenue celle de la PUb, alors peut être ce merveilleux talent peut-il s'exercer partout ... "
Mais voilà j'ai besoin de votre aide pour mettre en avant mes atouts et pour répondre, JE VOUS EN SUPPLIE, à mes questions.

Comme je viens de philo, je n'ai pas idée de ce qu'est censé être un mémoire en Lettres appliquées ... faut-il un sujet purement littéraire ou peut-on essayer un compromis en littérature et philosophie ? Mon mémoire en philo était "Les rapports entre le temps et la négativité de l'être dans le cadre du symbolisme mythique". C'était très abstrait, mais j'ai déjà rendu des travaux sur le L'image-mouvement de Deleuze ; La tentation sado-masochiste de l'Europe dans le cinéma de Pasolini ; "La conscience dans le mal" de Baudelaire ; L'imaginaire chez Sartre ; Outsiders de Becker ; enfin, un compte-rendu sur "Théodicées et philosophies de l'histoire" (philosophico-politico-existentiel)...

Voilà, comme vous pouvez le voir mes centres d'intérêts sont multiples et je ne vous fait pas cet exposé pour vous en mettre plein la vue mais pour que vous me disiez ce que vous pensez être mes atouts ; si je dois mettre certains travaux en valeurs ... parce que je ne sais vraiment pas ce qui est requis.

FAUT -IL UN L'ACCORD D'UN DIRECTEUR DÈS LA CONSTITUTION DU DOSSIER DE M1 ?

FAUT-IL AUSSI UN STAGE POUR CE DOSSIER ? OU EN AVOIR DÉJÀ FAIT UN ?

Je ne voudrais pas être reléguée en Licence 3 dans la mesure où je suis déjà en bac +5


En ce qui concerne les mémoires, je voudrais faire quelque chose qui ait rapport à la philosphie ... y a-t-il un directeur un peu "philosophe" ou avez-vous des exemples de sujets dans ce genre ? Dans tous les cas je voudrais voir à quoi ressemble vos mémoire pour me faire une idée.


Je vous remercie d'avance pour tout renseignement apporté.
Revenir en haut Aller en bas
 
dossier de candidature au Master 1 LMA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» note audiovisuel
» Contenu du dossier
» préselection sur dossier M2
» master 1 et stage
» Cours master 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'association Effervescence :: Master 1 :: Master 1 pour l'édition-
Sauter vers: